Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Musiques et de Lumières
11 septembre 2009

Prendre le temps

en août dernier, je m'étais promis d'écrire un jour un petit message sur l'idée de prendre son temps.... à la suite d'un commentaire d'une connaissance, commentaire qui donnait à penser que les choses doivent aller vite ou être succinctes....
je pense que le fond de son idée ne tient que dans ce concept contemporain, qui veut que tout soit conçu de sorte d'aller, soi-disant, à l'essentiel sans développement, et ne plus prendre le temps d'écouter, de regarder, de savourer....
peut-être est-elle, cette connaissance, happée, bien malgré elle, par le mouvement incessant de notre quotidien, qui veut qu'il faut sans cesse du nouveau et en quantité de préférence....

quand j'ai lancé ce blog, c'était avec cette idée de ne pas tomber dans ce travers et de ne pas utiliser la "philosophie" du concept " blog", à savoir parler de soi, au quotidien et occuper l'espace numérique et le haut des annuaires, je confirme ce choix (de toute façon, c'est connu de tous, le net n'offre plus la visibilité tant souhaitée par chacun(e)).

donc prenons le temps, de savourer ce qui est à vivre, à regarder, à écouter (je sais à ce propos qu'un autre blogueur visite régulièrement ce blog et regarde souvent avec le même intérêt quelques images qu'il connaît pourtant par coeur).

prendre le temps en photo est indispensable à la prise de vue, même en concert, surtout en concert aurais-je envie de dire, car il s'agit de ne pas topher n'importe quelle scène, n'importe quoi, n'importe quelle attitude ou expression, ce qui est photographié, se doit d'être réfléchi, pensé, choisi, mesuré en direct...

indispensable aussi de prendre son temps aussi au traitement, à l'éditing, j'ai l'avantage de ne pas travailler pour la presse, donc rien ne presse... je passe et repasse devant une image faite la veille ou quelques semaines avant (voire plusieurs mois ou même quelques années), j'essaye de soigner le traitement jusqu'à ce qu'elle me paraisse présentable.... (parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois, n'étant pas un as du post-traitement....)

prendre son temps, c'est aussi ne pas se précipiter pour la montrer cette image, c'est laisser mûrir son contenu dans notre esprit, dans nos tripes aussi, (dit-elle quelque chose ou pas, touche-t-elle le visiteur, ou l'artiste représenté(e)? le temps apporte des éléments à ces questions... et je passe par d'autres biais pour  avoir un début de réponse...)
ce n'est qu'ensuite que je la rends visible...

ainsi en lançant ce blog, je l'ai alimenté d'images déjà "anciennes", pour ensuite ajouter quelques images plus récentes, au fil des messages....
dans ce cas, il est indispensable pour moi, de prendre ensuite le temps de mesurer leur force ou leur faiblesse.... (si nécessaire, certaines passent à la trappe et disparaissent du blog....)

je ne prévoyais pas de mettre un message et des images avant octobre, mais finalement, j'ai pris le temps de penser à celui-ci et de piocher dans mes dossiers.
du coup, j'ai ressorti quelques images faites pour la plupart il y a un an ou deux. les plus récentes ont quelques mois déjà....
pourquoi ne pas les avoir mises au lancement? à vrai dire, je ne sais pas, oubli peut-être, manque de conviction à leur propos, certainement, autre raison sans doute.....

pour cette occasion, je vous présente donc 3 images autour de la danse (flamenco et acro-tango)  que vous retrouverez dans l'album "les danses", le groupe d'artistes qu'est Flamenco Somos et le duo Dante et Monik Dominguez.
ensuite, deux musiciens, l'un dans "les cordes" il s'agit du bassiste de Raul Paz et l'autre dans "les vents", il s'agit de Tuur Florizoone avec une photo faite il y a bientôt 3 ans.
pour finir, deux petites fleurs dans l'album "nature et paysages".

prendre le temps donc, tout en passant par ce blog et trainer ici ou là dans les albums, pourquoi pas, tout comme j'essaye de prendre le temps en visitant d'autres blogs ou galeries.
en octobre, sans doute, j'alimenterai ce blog avec une matière que j'espère réussir pour ouvrir un 7ème album, très thématique celui-là aussi, mais nous avons le temps pour cela.
bonne visite

L__quilibre_Dante_et_Monik

Dante y Monik Dominguez                                                 © Tous droits réservés

 

 

 

 

A peine né

A peine né                                         © Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Prendre le temps, oui, et notamment avant de se décider à post-traiter et à cataloguer. Notre regard change et je trouve qu'on y gagne à avoir du retard dans le développement. Mais c'est contraire à l'idée du numérique qui est le tout tout de suite.
Répondre
J
merci à vous 3 pour ces commentaires...<br /> je reviens de vacances, et la première chose que je constate, après avoir vécu plusieurs jours sans connexion aucune au net..... c'est que tout va vite, le rythme est trépidant tant en infos, news, mails, images, blogs et forums etc....<br /> cela me conforte donc dans cette idée (bien nécessaire) de prendre le temps.... même celui de vivre sans la toile, pour vivre intensément et directement des moments de rencontres là où nous nous trouvons...<br /> didier, ton passage et ton appréciation, me font énormément plaisir....
Répondre
D
très bon article que je ne découvre qu'aujourd'hui. <br /> à l'heure du numérique où les gens cherchent dès le lendemain des images d'un concert de la veille, il est bon de se situer dans une démarche photographique : celle -que je partage- du plaisir de la belle image, de la qualité et pas forcément de la quantité, ni même de la rapidité. <br /> <br /> pour moi, je pense que l'editing est une des 3 étapes fondamentales de la photo, après la prise de vue, et le traitement. <br /> <br /> @ bientôt, <br /> <br /> Didier.
Répondre
G
Oui, sublime cette photo des deux danseurs.<br /> <br /> Prendre le temps est un art, doublé d'un combat quotidien face à la société actuelle. Je m'y emploie au maximum sans toujours y parvenir.
Répondre
P
il fallait la faire cette photo des deux danseurs couchés, sublime.
Répondre
Publicité