Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Musiques et de Lumières
29 octobre 2009

Entre soleil et brumes

Je suis de ceux qui ne croient pas, en photographie, à la polyvalence des genres. A moins d'être un génie ou un artiste (avec une grand A), nos genres photographiques dans lesquels on évolue, se limitent à un ou deux tout au plus; la nature et/ou le portrait, la scène et/ou la rue, le reportage et/ou le nu etc.... (toutes les les combinaisons étant possibles et non exhaustives...)
en ce qui me concerne, il semble que ce soit dans le genre "les concerts", où mes photos soient les moins mauvaises, où, je me sens le plus à l'aise. pourtant, j'aime le paysage et la nature en général (un album y est consacré sur ce blog), mais bon, il faut se faire une raison, ce n'est pas dans ce genre que je ferai des merveilles, j'en ai fait, encore, la triste expérience en septembre dernier. donc, pour moi, ce sera la "monovalence" (si si ce terme existe.... ): la scène.
j'envisageais d'ouvrir un nouvel album autour d'un sujet bien ciblé, la toscane. je m'en reviens bredouille, tout au plus avec 2-3 paysages (pas ceux escomptés) assez ordinaires somme toute, pas de quoi ouvrir un 7eme album.
ce sont pourtant des paysages que je vous livre aujourd'hui, sur ce blog dédié essentiellement à la scène.
paysages de vignobles, se dorant au soleil, ou paysages bien belges, avec une météo non moins bien belge (mais pas exclusif à ce pays) avec une brume, dont notre terroir a le secret.
8 nouvelles images font donc leur apparition dans l'album "nature et paysages" et dans le même temps, d'autres disparaissent dudit album.

je ne pourrais terminer ce billet, sans vous faire part de 2 coups de cœur, de deux photographes toscans, dont j'ai découvert le travail dans leur boutique respective, en déambulant dans les ruelles de leur cité.
j'ai eu l'occasion d'échanger avec l'un d'eux, autour de la photo bien sûr. chacun rend hommage à son pays, la toscane, avec une sensibilité des plus séduisantes. je ne peux que vous inviter à découvrir leur travail en vous rendant sur leur site respectif.
le 1er, il s'agit de Martino Balestreri: http://www.lmphotoart.com/
à mes questions pressantes, martino a eu l'extrème sympathie de m'aider  à localiser (logiciel map à l'appui) très précisément des lieux où m'installer avec le boitier, pour faire quelques paysages.... je l'en remercie.
le 2eme, il s'agit de Duccio Nacci: http://www.duccionacci.it/
les ambiances sont très différentes de l'un à l'autre, mais indéniablement le charme toscan est  présent sur leurs photos.

pour terminer, je ne résiste pas à mettre tout de même une photo "live", en préambule d'une prochaine livraison, consacrée à la scène. cette photo de Myriam Szabo a sa place dans l'album "les danses".
bonne visite et à bientôt

Quelque_part_dans_le_Chianti

Quelque part dans le Chianti                 © Tous droits réservés

 

Myriam_Szabo_3

Myriam Szabo                                     © Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les photos du chianti sont de très jolies photos.
Répondre
J
la question n'est pas l'endroit ordinaire ou non, loin ou proche.... (ce n'est pas ça la clé)<br /> je vois davantage un regard sur les choses... et l'endroit importe peu....<br /> cela dit un alpin ou un toscan bénéficie d'un paysage plus propice qu'un belge..... mais je dis bien, l'endroit importe peu, c'est le regard sur cet endroit qui compte....
Répondre
P
Et ce sont des endroits ordinaires qu'il photographie, souvent...pas besoin d'aller au bout du monde, on a souvent de magnifiques paysages proche de chez soi.
Répondre
J
tout grand merci pour ces liens, que je vais conserver précieusement....<br /> visiteurs, n'hésitez surtout pas à ouvrir ces liens... ça calme on dit aujourd'hui...<br /> paul schilliger a un œil et une sensibilité dans lesquels je me retrouve très bien... (même si je suis loin du compte), ça me conforte dans ce quelque chose que je vois hors boitier, mais sans vraiment oser au déclenchement.... mais ça va aussi structurer davantage mon œil....
Répondre
P
J'ai retrouvé le photographe qui a magnifié la Toscane (à la chambre argentique)<br /> http://www.paulschilliger.com/<br /> <br /> a voir aussi un grand du "Landscape", Michael E Gordon<br /> <br /> http://www.michael-gordon.com/index.php
Répondre
Publicité