Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Musiques et de Lumières
7 avril 2010

Ghalia Benali

Ghalia Benali est une jeune artiste tunisienne, aux talents multiples. parmi ceux-ci le chant, la musique, la danse, différents genres qui concernent directement ce blog. sa voix enchante les salles et les festivals en belgique, mais aussi en europe et dans plusieurs pays arabes, depuis plus de 15 ans.

ce blog, depuis ses débuts, présente  quelques portraits de Ghalia, dans les albums "les voix" et "les chants".

aujourd'hui, je fais le choix de lui consacrer un billet et de vous la faire découvrir quelque peu, cela à l'occasion de la sortie de son nouvel opus, consacré intégralement à celle qu'elle présente comme la 4eme pyramide d'égypte. dans toutes les familles arabes, un portrait de Om Kalthoum, l'Astre de l'Orient, objet d'un culte inégalé dans tous les pays arabes, un portrait donc, était, est posé sur un meuble,  ou accroché au mur et Ghalia, voyant ce portrait dans la maison familiale, a longtemps pensé qu'il s'agissait de sa grand-mère. en concert, elle prend le temps d'expliquer cette rencontre entre la fillette qu'elle était et l'immense artiste dont elle entendait la voix sur la platine vinyle de ses parents.

je ne connaissais pas Om Kalthoum et ce fut une découverte, d'abord par la  musique de Ghalia, musique aux arrangements résolument modernes et dépouillés, ensuite par la musique de Om Kalthoum dont les vidéos ne manquent pas sur le net. vous constaterez vite que les musiques semblent très différentes, mais les lignes mélodiques sont là, l'âme aussi serais-je tenté de dire.  Ghalia s'entoure de ses musiciens habituels; Moufadhel Adhoum au oud (voir l'album "les cordes"), Azzedine Jazouli aux percussions (voir l'album "les percussions") et Vincent Noiret à la contrebasse. pour ma part, ce nouvel opus est tout simplement superbe.

 

Ghalia_Benali_3

Ghalia Benali                                      © Tous droits réservés

 

depuis quelques temps, nos itinéraires se croisent et Ghalia, à l'instar de Moufadhel (mon prof de oud et néanmoins ami) et d'Azzedine, mais aussi de Jean-François Prins (voir le billet précédent) est une personne que je considère comme une amie, qui apprécie mon travail photographique et me le rend bien.

elle sait toute mon admiration pour l'artiste qu'elle est, et assister à ses concerts est une joie musicale chaque fois renouvelée.

je ne peux que vous inviter à consulter la colonne de droite, vous y trouverez les liens vers son site et sa page myspace, mais aussi les liens vers les sites de Moufadhel et Azzedine. j'y joindrai bientôt le site de Vincent.

pour cette livraison, vous trouverez également les portraits de Ghalia dans l'album "les voix", ainsi qu'un portrait de Moufadhel Adhoum (le second) dans l'album "les cordes".


l'une n'ayant rien à voir avec les autres, je livre dans un autre registre musical (pas si éloigné finalement) les portraits de deux musiciens italiens ; Elias Nardi au oud dans l'album "les cordes" et son percussionniste Emanuele Le Pera dans l'album "les percussions", deux musiciens pour une musique métissée toute en sensibilité.

merci à tous les visiteurs nouveaux et/ou réguliers, n'hésitez pas à faire part de vos impressions dans l'espace commentaires, si le cœur vous en dit.

belle visite.

 

Ghalia_Benali__4

Ghalia Benali                                                                  © Tous droits réservés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité