Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Musiques et de Lumières
9 août 2011

les DNJ, un festival de légende... (s)

au coeur de cet été automnal, dans une région propice au vagabondage, un festival, les Dinant Jazz Nigths...

j'ai déjà présenté ici quelques photos faites lors des éditions précédentes, mais une fois ne sera pas coutume, je consacre à l'édition 2011 un billet...

ce festival a la particularité de convier un musicien à endosser le rôle et la tâche de "parrain" d'une édition. cela consiste pour ce musicien à être le "co-programmateur" des concerts. cette année, la tâche était confiée à Joe Lovano.

 

         67382023_m

          Joe Lovano                         © Tous droits réservés

 

 Joe Lovano est un musicien absolument fantastique, inscrit dans la tradition et résolument tourné vers la création. sa musique n'a d'égale que sa générosité et sa simplicité, tant sur la scène qu'en dehors. ce fut un plaisir de le voir, de l'écouter, de le rencontrer. la programmation qu'il nous a concoctée avec les organisateurs du festival était tout bonnement à tomber. ainsi, étaient à l'affiche, l'un de ses vieux comparses, John Scofield, mais aussi, Charles Lloyd, Mike Stern, Kenny Werner, Judi Silvano, Steve Grossman, Toots Thielemans, Gilberto Gil, John Abercrombie, Manu Katché, Mulgrew Miller, Didier Lockwood, Vinicius Cantuaria etc..., bref,  une affiche de légende...(s)

Joe Lovano a une longue histoire avec la belgique et les musiciens belges. on n'aura pas oublié qu'il a joué avec l'Act big band de Félix Simtaine qui fut d'emblée inscrit à l'affiche, ainsi que le BJO, (l'un de 8 meilleurs big band au monde, band qu'a choisi Kenny Werner pour mener quelques projets), Aka Moon, Steve Houben, Fabien Degryse, etc... bref, une affiche qui fit la part belle aux musiciens belges...

tout au long du festival Joe Lovano nous a livré quelques concerts, pas moins de trois. il est monté sur scène pour accompagner plusieurs formations, dont Steve Grossman, John Scofield, Mike Stern, l'Act Big band, le BJO, et quand il ne jouait pas, il s'installait avec son épouse dans le public et écoutait avec un plaisir non dissimulé, d'autres concerts, dont Aka Moon, accompagné d'une chanteuse des plus intéressantes, Cristina Zavalloni.

à partir de minuit, des jam sessions étaient organisées, et Joe Lovano, infatigable, n'a pas hésité à partager la note bleue avec de jeunes musiciens belges, comme Antoine Pierre, jeune batteur, dont on parlera de plus en plus souvent dans nos contrées et espérons-le pour lui, en dehors de la belgique et de l'europe.

 

                   Charles Lloyd

          Charles Lloyd                                       © Tous droits réservés

 

 

           John Scofield

               John Scofield                 © Tous droits réservés

 

cette édition restera dans les mémoires longtemps encore. plus de 20 concerts étalés sur 9 jours, tous à la hauteur des attentes et espérances...

et pour nous, photographes ce fut un plaisir total, un plaisir rare...

aussi, ce sont  14 images que je vous livre ici. elles se trouvent pour l'essentiel dans l'album "les vents", l'album "les cordes", ainsi qu'un portrait de Cristina Zavalloni dans l'album "les voix" et de Stephane Galland dans l'album 'les percussions".

un diaporama est également accessible, en cliquant ici

ce ne sont pas moins de 38 images que je présente, toutes en noir et blanc, choix établi d'emblée pour couvrir le festival.

vous pouvez aller également sur le site du festival  http://www.dinantjazznights.org  dans la "galerie photo", le travail de 5 photographes est visible, j'espère que d'autres suivront....

 

une petite incursion dans ce billet d'un autre festival, le brosella, où j'ai pu écouter et photographier Renaud Garcia-Fons, l'un des plus prodigieux contrebassistes que je connaisse et apprécie.

 

                   Renaud Garcia-Fons

                  Renaud Garcia-Fons                                © Tous droits réservés

lors de ce concert, il était accompagné de Sabrina Romero, chanteuse et danseuse de flamenco. vous trouverez son portrait dans l'album "les voix". issu du même festival, je glisse dans l'album "les cordes" un portrait de Larry Grenadier.

 

merci aux organisateurs, merci aux musiciens pour tous ces inoubliables moments musicaux. merci aux visiteurs de ce blog et aux commentaires, publiés ici ou reçus par mails....

pour clore ce billet, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer un second portrait de Joe Lovano.

 

belle visite

 

          Joe Lovano

        Joe Lovano                            © Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça tombe bien didjiemde, moi aussi... ;-) la faire je veux dire....
Répondre
P
c'est une jolie photo
Répondre
D
Moi ma photo préférée dans la série c'est celle de Charles Lloyd. C'est en tout cas celle que j'aurais voulu avoir faite ! Et vous ? Jean-Michel.
Répondre
D
Salut Jean-Luc. Non décidément, t'es vraiment trop modeste ! Quand je pense que, il y a pas si longtemps, tu parlais de stopper la photo ! Mais quelle idée ? Et quel gâchis tu nous aurais fait pour le coup ! Ne nous fait jamais ça STP ! Jean-Michel.
Répondre
J
dinant, mais aussi les autres scènes, les autres festivals... en musiques du monde, je me suis régalé...
Répondre
Publicité