Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Musiques et de Lumières
31 décembre 2011

mise à jour décembre 11

2011, c'est fini. ce fut une année riche, musicalement parlant bien sûr, la scène belge est toujours attrayante et n'en finit pas de ravir nos yeux et nos oreilles.

pour clore cette année, un billet autour des derniers concerts auxquels j'ai assisté. le 23eme europalia, consacré cette année au brésil, a été l'occasion d'affiches des plus extraordinaires qui soient. le brésil est une terre de musiques et l'on ne compte plus ses musiciens mondialement connus.

pour cette livraison de décembre en partie brésilienne, je glisse ici des portraits de Hamilton de Holanda, de Marlui Miranda et Luciana Alves.

 

                      Luciana Alves

                      Luciana Alves                             © Tous droits réservés.

 

son portrait se trouve dans l'album "les voix". dans l'album "les cordes", vous verrez les portraits de Hamilton de Holanda, virtuose de la mandoline et celui de Marlui Miranda, qui, avec John Surman nous a proposé un concert autour des musiques des indiens d'amazonie. c'est le fruit d'un véritable travail d'ethnologue et de musicologue qu'elle proposa. en effet, Marlui Miranda a longuement partagé la vie des peuples amazoniens, elle a étudié leur musique et a mené avec eux différents projets, collectant, diffusant, faisant connaitre au monde leur musique et leurs chants. le portrait de John Surman se trouve quant à lui dans l'album "les vents".

 

                     Hamilton de Holanda

                     Hamilton de Holanda                   © Tous droits réservés.

 

deux autres portraits dans l'album "les voix", celui de la chanteuse grecque Nena Venetsanou et de l'italienne originaire des Pouilles, Cinzia Marzo (voix de la formation Officina Zoe). dans ce même album, une fois n'est pas coutume, je glisse un portrait collectif, celui de la formation La Roza Enflorese, qui depuis plus de 10 ans, en belgique, mais pas seulement, nous propose un répertoire séfarade, issu de la vaste culture judeo-espagnole, et que la diaspora entretient d'une certaine façon depuis la fin du 15eme siècle.

dans un autre domaine, dans l'album "les cordes", vous verrez le portrait du pianiste jazz polonais Marcin Wasilewski, musicien remarquable oeuvrant avec le label ecm.

dans ce même album, un portrait du musicien français, mais ne devrait-on pas dire international, tant sa musique, mais sa vie aussi, transcende les frontières et les cultures, Thierry Titi Robin.

 

                     Thierry Titi Robin

                     Thierry Titi Robin                        © Tous droits réservés.

 

comme à chaque fois, il était accompagné de son percussionniste, brésilien, Ze Luis Nascimento. 

      Ze Luis Nascimento

        Ze Luis Nascimento                                          © Tous droits réservés.

 

ceci clôt donc 2011, grand cru musical, dont j'ai tenté de capter quelques portraits. je n'ai pas souvent l'occasion de remercier les musicien(ne)s. tous acceptent de se laisser photographier pendant leurs prestations, quelques fois très intimistes, et pour l'amateur de musiques que je suis, c'est un plaisir de pouvoir les capter et les présenter ici. merci à elles, merci à eux.

rendez-vous l'an prochain, avec déjà quelques joies musicales en perspective. 

 

         La Roza Enflorese

         La Roza Enflorese                                                 © Tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et sur la 2eme, sympa l'instrument, on en voit pas souvent de ce genre dans les cordes ;-)
Répondre
P
J'aime bien la chanteuse sur la 1ère photo. ;-)
Répondre
Publicité