Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Musiques et de Lumières
14 septembre 2013

mise à jour septembre 13

l'été touche à sa fin. une saison laisse petit à petit la place à la suivante... le moment pour la livraison de cet été qui fut chaud à plus d'un titre.

ainsi, douze nouvelles images prennent place dans les différents albums, images faites lors de festivals, tant en belgique qu'en france...

tout d'abord, une découverte pour moi, le CosmoJazz à Chamonix. emmené par André Manoukian, ce festival se passe dans une vallée légendaire, au pied du mont-blanc et autres sommets mythiques. des concerts sont programmés et organisés dans la ville, mais aussi et surtout en montagne, en altitude (1800-2100m), en plein air, autant dire, avec André Manoukian, que la plus belle salle de concerts du monde, c'est là, devant le mont-blanc, au pied d'un glacier, etc.... Youn Sun Nah, la star du jazz aujourd'hui, l'a confirmé au terme de son concert, "de toute ma vie, je n'oublierai jamais ce moment, cette expérience dans un endroit fabuleux, c'est magique..." et pour chaque musicien, la même émotion, le même sentiment et l'instant, gravé à jamais... de belles pages de l'histoire du jazz s'écrivent et se jouent là, dans ces lieux dévoués ordinairement à l'alpinisme.

 

                    Youn Sun Nah

                     Youn Sun Nah                                   © Tous droits réservés.

 

je vous propose quatre portraits issus de ce festival, celui donc de Youn Sun Nah dans l'album "les voix". Youn Sun Nah a donné un concert absolument inoubliable, magistral, avec une maestria rare. un nouveau portrait de Trilok Gurtu prend place dans l'album "les percussions", portrait fait en salle en suite d'une prévision météo négative, prévision qui s'est avérée erronée finalement, mais en montagne on ne joue pas avec la météo et les risques de l'altitude. ensuite, le pianiste israélien Shaï Maestro, musicien à découvrir absolument, (dans l'album "les cordes") et le percussionniste suisse Julian Sartorius, musicien un peu fou, mais vraiment créatif (album "les percussions"). autant dire que j'ai passé des moments absolument fabuleux, à la rencontre des organisateurs et bénévoles, dont un photographe chamoniard, qui m'a accueilli chaleureusement et avec qui j'ai pu partager notre passion commune, Christophe Boillon. dans la colonne de droite, vous trouverez le lien vers le site du festival. je dis déjà: rendez-vous l'an prochain!

 

                   Elina Duni  

                  Elina Duni                                            © Tous droits réservés. 

ensuite, trois festivals belges, auxquels j'assiste chaque année, le Brosella, le Dinant Jazz Nights rebaptisé depuis l'an dernier Leffe Jazz Nights et le Festival d'art de Huy. sont issus de ces moments, les deux portraits de la chanteuse albanaise Elina Duni (dans l'album "les voix"). Elina Duni, qui a joué au CosmoJazz en 2011, chante un répertoire partiellement issu de la tradition de son pays et qu'elle recrée à la sauce jazz. une belle découverte assurément. dans l'album "les cordes", vous trouverez les portraits de Kris Defoort et Igor Gehenot, deux pianistes belges, l'un au talent confirmé, l'autre au jeune talent qui... se confirme.

dans l'album "les vents", vous verrez les portraits de deux trompettistes, le belge Jean-Paul Estievenart et l'allemand Volker Goetze.

 

                                 Jean-Paul Estievenart

    Jean-Paul Estievenart                                                              © Tous droits réservés.

 

pour finir, deux portraits dans l'album "les voix", celui du très connu chanteur belge de jazz, David Linx. la photo a bien été faite en concert, celui donné à Dinant, avec son complice de longue date, Diederik Wissels. elle évoque assurément l'univers du peintre Le Caravage, mais c'est là un concours de circonstances, une lumière, une pose, un habit... je n'ai pas hésité un instant, aimant par dessus tout ces ambiances "clair-obscur". le second portrait est celui de la chanteuse iranienne Mahsa Vahdat, (une découverte, une de plus) dans un projet fabuleux emmené par Quentin Dujardin, assurément un de mes musiciens préférés.

  

 

                    Mahsa Vahdat

                       Mahsa Vahdat                                  © Tous droits réservés.   

 

                     David Linx

                       David Linx                                          © Tous droits réservés.

 

j'espère que vous aurez autant de plaisir à visiter ces pages, que j'en ai eu en prenant ces photos et surtout en écoutant de fabuleux concerts, d'une richesse et d'une diversité sans égale. mais ne dit-on pas que "le monde est un village"?

prochainement, je présenterai quelques photos de montagne faite en haute altitude à Chamonix, raison première pour laquelle je me rendais dans cette vallée, mais quand on peut allier plusieurs passions, comme ce fut le cas cette fois-ci, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter.

belle visite

Publicité
Publicité
Commentaires
D
le trompettiste Jean-Paul Estievenart en format carré est vraiment top, hyper graphique avec le piano en arrière-plan... !
Répondre
Publicité