voilà bien trop longtemps que ce blog est resté sans être mis à jour.... il est temps de remédier à cela....

voici donc une nouvelle série de portraits....

ainsi, dans l'album "Les Voix", quatre nouveaux portraits prennent place...

celui de la chanteuse américaine, indienne Pura Fe, (originaire du peuple des Tuscarora), de l'arménien Rouben Haroutunian, de la célèbre chanteuse colombienne Toto La Momposina et du chanteur italien Andrea Satta du groupe "Les têtes de bois", formation qui a réalisé en 2014 un superbe album, "où tout coule de source ; l'émotion comme les notes. Cette fois, leur nouvelle déclaration d'amour au maestro Ferré, est 100% dans leur langue natale. Qui s'en plaindrait ?" (source: La mémoire et la mer, Léo-Ferré.com)

 

Toto La Momposina

Toto La Momposina                                                                        © Tous droits réservés.

 

Andrea Satta

 Andrea Satta                                          © Tous droits réservés.

 

Rouben Haroutunian

Rouben Haroutunian                               © Tous droits réservés. 

 

ensuite, dans l'album "Les Cordes", quatre portraits également, le pianiste finlandais Kari Ikonen, ici au minimoog, le bassiste français Sébastien Boisseau, le pianiste hollandais, mais installé très souvent en belgique, Ron Van Rossum, et la fabuleuse et très belle Shadi Fathi, musicienne iranienne, installée en france. Elle joue le setar, le luth iranien, instrument proche du saz turc.

 

Shadi Fathi

Shadi Fathi                                                                                    © Tous droits réservés.

 

Sébastien Boisseau

Sébastien Boisseau                                  © Tous droits réservés.

 

dans l'album "Les Percussions", un nouveau portrait de Madjid Khaladj, également musicien iranien. les portraits de Rouben, Shadi et Madjid, sont issus du même concert donné dans la très belle salle du Senghor, lieu mythique de la scène trad, mais pas que... ce fut une soirée fabuleuse, tant pour le public que pour les musiciens, dont la complicité était sans pareille. a ce propos, Shadi Fathi m'écrit:

"Quel beau regard sur ce concert. Merci vraiment, merci de tout cœur. J'entends la musique qu'on jouait, quand je regarde ces images, tellement elles sont vivantes. On était heureux sur scène ...et ça se sent !  On sent une musique dans vos photos. Elles sont en mouvement. Sur scène, j'ai un des voisins le plus adorable, et à l'écoute. Ruben est quelqu'un qui communique son chant, avec le public, et aussi avec les autres musiciens sur scène. C'est très agréable et inspirant." de tels retours sont vraiment agréables. merci Shadi.

 

_JLG8249

Shadi Fathi & Rouben Haroutunian                                                   © Tous droits réservés.

 

dans l'album "Les Danses", prend place une scène avec la danseuse flamenca Soraya Clavijo.

pour terminer, dans l'album "Les Vents", vous verrez un portrait d'Adrien Lambinet, ou plutôt un portrait de son trombone, et un nouveau portrait de Manu Hermia, musicien fabuleux aux registres multiples..... ici, à l'écoute de ses partenaires....

 

Manu Hermia

Manu Hermia                                         © Tous droits réservés. 

 

d'autres images viendront bientôt, promis....

je termine ce billet non sans faire une annonce des plus intéressantes pour moi. j'aurai l'occasion d'exposer entre le 22 septembre et le 16 décembre 2017, soit près de trois mois, au club de jazz "Jazz9" à Mazy en région namuroise en belgique. une douzaine de portraits, jazz, seront présentés. vu le lieu et la durée de l'exposition, il est tout à fait envisageable que de nouvelles photos soient donc présentées au fil des mois, occasion pour revenir à plusieurs reprises au club. retenez déjà la date du samedi 22 septembre, jour du vernissage. d'autres infos à ce sujet viendront prochainement. en attendant, voici le lien du club http://www.jazz9-mazy.org/default.html. n'hésitez pas à aller voir, et même de vous rendre sur place dès la saison prochaine (rentrée, le 9 septembre).

 

je vous souhaite une belle visite.