retour à la musique, en cette fin de période des festivals. 

ce ne sont pas moins de 19 nouvelles images qui prennent place dans cet ensemble. c'est principalement dans l'album "Les Cordes" que se trouve l'essentiel des nouveautés. ainsi apparaissent 13 nouveaux portraits, dont ceux de Alekos Vretos, oudiste grec, du musicien turc Erdal Erzincan en duo avec Kayhan Kalhor, musicien iranien déjà présent dans ces pages, du pianiste suédois Jan Lundgren, des musiciens belges Quentin Dujardin et Karim Baggili, aux guitares, des contrebassistes italo-belges Manolo Cabras et Sal La Rocca, d'Osman Martins, musicien brésilien installé en belgique depuis des années, du violoniste belge Nicolas Hauzeur, de la violoncelliste Marine Horbaczewski et enfin de Peter-Jan Daems à la mandoline. le 13eme portrait étant le kamantché de Kayhan Kalhor.

 

Jan Lundgren

 Jan Lundgren                                                    © Tous droits réservés.

 

ERDAL ERZINCAN

Erdal Erzincan                                         © Tous droits réservés.

 

KAYHAN KALHOR

Kayhan Kalhor                                         © Tous droits réservés.

 

Sal La Rocca

Sal La Rocca                                                     © Tous droits réservés.

 

c'est ensuite dans l'album "Les Voix" que vous verrez trois nouveaux portraits, ceux de Cyrille Aimée, de Hugh Coltman et de Maria Mazzotta, chanteuse du sud de l'italie, le Salento. c'est mon coup de coeur de cet été, avec une voix ancrée dans le terroir. à l'instar de Joe Lovano dans le jazz, Maria est profondément inscrite dans la tradition, mais aussi tournée vers la création, ouvrant par là des portes nouvelles à la musique de sa région.

 

Maria Mazzotta

Maria Mazzotta                                       © Tous droits réservés.

 

dans l'album "Les Vents", vous verrez les portraits de deux musiciens belges Steve Houben et Olivier Poumay à l'harmonica.

 

Steve Houben

 Steve Houben                                         © Tous droits réservés. 

 

pour finir, dans l'album "Les Percussions" est ajouté le portrait du batteur tchèque Marek Patrman. 

longue série donc, pour un été qui fut riche en musiques.... musiques du monde et jazz.

je ne peux terminer ce billet sans rappeler cet évènement important pour moi, à savoir l'exposition photographique qui se tiendra du 22 septembre au 16 décembre au club de jazz le Jazz9 à Mazy. j'y expose une série de portraits de musiciens de jazz. le vernissage a lieu le vendredi 22 septembre à 19h, j'aurai le plaisir de vous y accueillir avec toute l'équipe du club. sachez qu'il s'agira d'une expo évolutive, au fil des semaines certains portraits laisseront place à de nouveaux.

 

je vous souhaite une belle visite.